1) Son fonctionnement
Le fonctionnement de l’œil est semblable à celui d’une caméra. L’iris, la partie colorée de l’œil, joue le rôle d’un diaphragme et contrôle l’intensité lumineuse admise dans l’œil. La cornée située en avant de l’iris et le cristallin localisé en arrière de la pupille, jouent le rôle de lentilles convergentes et focalisent les rayons de lumière sur la rétine, la pellicule sensible ou le film. Le nerf optique transmet alors l’image au cerveau.
2) La cornée
La cornée est une membrane transparente de structure régulière et ordonnée composée de 5 couches. C’est la structure qui a la plus grande sensibilité tactile du corps humain.
3) L’humeur aqueuse
C’est un liquide transparent, continuellement filtré et renouvelé qui, avec le vitré, maintient la pression et la forme du globe oculaire.
4) L’iris
Diaphragme qui permet d’augmenter ou de diminuer la quantité de lumière qui pénètre dans l’œil. Son pigment détermine la couleur de l’œil.
5) Le cristallin
C’est une lentille optique située derrière l’iris effectuant la mise au point pour obtenir la netteté à toute distance. La lumière entre par la cornée, traverse l’humeur aqueuse puis la pupille. Là, le cristallin les fait converger sur la rétine.
6) Le vitre
Liquide gélatineux qui donne à l’œil sa forme et sa consistance. Il représente 90% du volume de l’œil.
7) La rétine
Film très sensible sur lequel viennent se former les images. C’est une membrane nerveuse qui tapisse le fond de l’œil, d’environ 0.25mm d’épaisseur et de surface à peu près égale à celle d’un timbre-poste dans laquelle se trouvent plus de 130 millions de cellules nerveuses.
8) La pupille
Office centrale de l’iris se comportant comme un diaphragme d’appareil photo : son diamètre varie en fonction de la luminosité.
9) Le nerf optique
Il s’étend de la pupille au chiasma. Il comporte environ 1 million de fibres réparties en un grand nombre de faisceaux séparés. Son rôle est de transmettre l’image rétinienne au cerveau.
photos: une dissection de l'oeil